IA : la célèbre promesse des publicitaires enfin tenue ?!

L’intelligence Artificielle est largement entrée dans nos vies. Mais quid de nos métiers ?

Ils s’appellent Cortana, Siri ou Albert … Les assistants numériques sont omniprésents, y compris dans le marketing, où IBM a récemment lancé Lucy. Nos métiers pourraient-ils enfin être transformés par l’intelligence artificielle ?

Regardons si la promesse que l’on fait depuis 20 ans à nos clients est réalisable. Communiquer à la bonne personne, au bon moment et avec le bon message est-il devenu une réalité grâce à la data et au machine learning ? Au-delà de faciliter nos vies, l’IA ne change-t- elle pas durablement notre manière de travailler ?

Analyse & Data : automatiser l’analyse pour se concentrer sur les solutions

Les marketeurs regorgent déjà d’informations, d’analyses marché, de sites Web, de données consommateurs… La nouveauté avec un assistant comme Lucy, c’est d’automatiser la synthèse de ces données parfois disparates, par exemple sous la forme de SWOT.

Insights & Data : quand l’insight devient une matière vivante

Le développement du digital a remis les segmentations au goût du jour. Les machines vont nous permettre de construire des stratégies sur des bases plus larges, notamment en analysant l’ensemble de vos verbatim voire de vos émotions à travers la prise en compte du ton de la voix, des expressions du visage ou du contexte. Mais la vraie révolution ici, c’est la possibilité d’expérimenter en temps réel divers messages auprès de différents groupes de prospects. Plus de pré-tests ou de post-tests : tout sera fait de manière fluide, ce qui transformera la recherche d’insights en une activité dynamique.

Création & Data : dépasser les a priori

Face à la data le premier mouvement des agences créatives a été de nier le phénomène. Un publicitaire comme David Golding (Adam & Eve DDB) a ainsi opéré une dichotomie entre les activités créant de la « culture », pouvant se passer de données, et les activités dites « collatérales » comme les médias, vouées à s’appuyer sur l’intelligence artificielle. Le deuxième mouvement a été de céder entièrement à l’AI le pouvoir, en donnant à une IA le titre de directeur de création chez McCann Erickson Japon et de la faire concourir contre des directeurs de création humains. Ces réactions radicales sont le signe que les a priori vis-à-vis de l’apport de l’IA à la création publicitaire ont encore la vie dure.

Médias & Data : les médias fournisseur d’insights pour le marketing

S’il y a bien une étape avec ou sans Lucy, l’essentiel est déjà automatisé, c’est bien le média. C’est le cas sur le digital avec le passage du media planning à l’audience planning, et les autres supports vont suivre : mobile, radio, TV…

Le chemin de la personnalisation passe aussi par l’intégration

La personnalisation ne sera effective que si les équipes des services marketing/com, IT, sécurité ou R&D travaillent ensemble. De nouveaux process en mode agile devront être en place. Les équipes doivent être formées, parler le même langage. L’intelligence artificielle n’a de sens que si elle s’accompagne de volonté humaine d’intégration.

YVES SIMEON – Dirige RELOAD

Cabinet de conseil et de formation. Accompagne les entreprises dans la mise en place de parcours de (trans) formation. Yves intervient tous les mois dans la rubrique Mot pour Mot
reload-consultant.com
@SimeonYves

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher