C’EST L’OCCASION RÊVÉE POUR LES MARQUES DE PRENDRE DE NOUVEAUX FORMATS ET INITIATIVES.
Nous avons tous été sommés par le nouveau lanceur d’alerte de la communication Marc Pritchard Procter de changer notre manière de concevoir la communication : « Marketers need to accelerate the next transformation of brand building … because we … never have done so much for so little. » La citation se passe de commentaires.
Le mobile peut s’avérer être une réponse pertinente à cette maxime, tant il remodèle en profondeur le quotidien des consommateurs (plus de 2h par jour de connexion pour les 15-24 ans) et les stratégies des marques. Bonne nouvelle, le mobile peut permettre d’accélérer la transformation de notre manière de construire les marques.
Le mobile nous force à repenser les formats publicitaires digitaux
Le format interstitiel, ou bannière, est de plus en plus rejeté par les consommateurs. Pour répondre à cet enjeu, les marques tentent de « civiliser » leurs approches publicitaires en prônant le respect des utilisateurs et le confort dans la navigation. Les différentes initiatives peuvent être scindées en deux grands mouvements : des formats publicitaires mobile de plus en plus intégrés dans les flux : in stream vidéo, in-feed et des messages synchronisés.
Le mobile fait rentrer les annonceurs dans un univers de service
Les annonceurs ont pris conscience de la nécessité de créer des services avec le développement du marché des applications. Alors que le marché des applications est saturé, la demande de service elle est toujours bien réelle. Les marques sont cependant bien déterminées à construire de véritables plateformes de contenus – services disponibles sur mobile, à l’image des initiatives de Leroy Merlin bricolage, L’Oréal maquillage, Pampers, etc. Ce n’est que le début, les marques doivent développer des stratégies de contenus et de distribution pour être les médias référents sur leur champ de compétence.
Le mobile accélère la dimension locale des actions
L’implication des messages est plus importante quand il y a un lien avec le local. Pour mémoire 69% des urbains utilisent leur smartphone pour faire des recherches sur le site de la marque en situation de mobilité.
Les marketers l’ont bien compris, et de plus en plus de panneaux publicitaires sont équipés de balises QR code/ NFC afin de permettre des connexions mobiles plus riches et de délivrer des informations sur les marques ou sur les problématiques de la ville (horaires…).
Le mobile va permettre de faire un lien avec la marque, recueillir des coordonnées, mettre en scène les offres grâce à la réalité augmentée. Il est clair que le mobile accélère l’efficacité des opérations OOH.
Et demain ?
Le mobile va s’éclater en de multiples interfaces mobiles (écrans de voitures connectées, enceintes connectées) Une occasion en or pour les marques de repenser l’accompagnement des clients.
Des formats réinventés, une communication service, avec une dimension locale plus forte. Elle est pas belle la vie, Mister Pritchard ?
YVES SIMEON – Dirige RELOAD
Cabinet de conseil et de formation. Accompagne les entreprises dans la mise en place de parcours de (trans) formation. Yves intervient tous les mois dans la rubrique Mot pour Mot
reload-consultant.com
@SimeonYves