Profitez de l’explosion de l’usage vidéo pour générer du business

ONE INFORMATION

Cet été, Facebook a lancé une plateforme de contenus vidéos sobrement intitulée « Watch ». LinkedIn a également introduit en août dernier une solution d’hébergement de vidéo native à destination de ses utilisateurs. Si ces initiatives ont pour objectifs de maximiser et de centraliser l’audience, elles s’inscrivent cependant dans une tendance marketing de fond : la production de contenu vidéo. On retrouve notamment cette volonté de produire des contenus vidéo chez l’intégralité des acteurs de la communication aujourd’hui :

  • Les médias ‘traditionnels’ comme Le Monde ou Le Figaro possèdent chacun une plateforme vidéo dédiée à l’actualité (respectivement Le Monde Vidéos et Figaro Live). TF1 avec sa plateforme TF1 One, se concentre pour sa part sur une production vidéo digitale consacrée aux Millenials.
  • Les ‘nouveaux médias’ exclusivement numériques (Konbini, Quartz, ou plus récemment Explicit) ont depuis longtemps intégré la production de contenu vidéo comme une norme. De plus, cette tendance a également transformé le coeur d’activité de certains acteurs. Un des meilleurs exemples demeure celui de Webedia, qui est passé d’un business model de régie publicitaire en 2007, à celui de producteur de contenu vidéo aujourd’hui.

En parallèle de cette augmentation de la production de contenu vidéo il y a une accélération rapide de la consommation de vidéo. Selon l’étude de l’IAB et Médiamétrie de juillet 2017 (« Comment et sur quels écrans sont regardées les vidéos ? »), 63 % des internautes regardent une vidéo tous les jours, majoritairement sur 2 canaux : les réseaux sociaux (44 %) et les sites/applications, dédiés à la vidéo (29 %). Ces chiffres témoignent d’une véritable transformation : en 2016, ces chiffres n’élevaient seulement à 40 %. D’après Cisco, la vidéo pourrait même représenter plus de 80 % du trafic web en 2020. Les annonceurs doivent donc se préparer à entrer dans l’ère de la vidéo, un enjeu déterminant pour l’ensemble des annonceurs.

ONE ANALYSIS

Face à ce mouvement « tous producteurs de vidéos » comment doit évoluer la stratégie des annonceurs ? Ces dernières années, ils sont passés de quelques spots léchés à des systèmes de communication plus riches allant de la web-série à la vidéo 360° en passant par les directs sur Facebook. Cependant la part de voix des annonceurs face à cette explosion de la production de vidéo a baissé de manière considérable.

Il est nécessaire de repenser l’ensemble de l’écosystème global de diffusion des messages en y intégrant les nouveaux modèles de la narration publicitaire. La première posture à avoir, est de comprendre la révolution du storytelling à l’ère du digital : les formats se multiplient et se complètent et il faut s’adapter à leurs contraintes (formats courts, live, …). Voici quelques pistes de réflexions :

  • identifiez les verticales sur lesquelles vous pouvez avoir une véritable plus-value et de la légitimité pour vos cibles
  • multipliez les volumes de contenu que vous produisez, partagez, afin de nourrir en permanence vos flux et pérenniser votre relation avec le consommateur
  • mettez en place des outils de production à la manière des pures player (MinuteBuzz, Vice, Melty, Webedia…) afin de produire des contenus à bas coût

ONE SOLUTION RELOAD

Une gamme de formation qui permet d’intégrer une vision commune sur l’évolution des pratiques publicitaires en ligne et des nouvelles narrations à l’ère du digitale :

  • des conférences sur le phénomène de la vidéo et ses usages
  • des masterclass mobile (stratégies, écosystèmes…)
  • des formations storytelling & création digitale

YVES SIMEON – Dirige RELOAD

Cabinet de conseil et de formation. Accompagne les entreprises dans la mise en place de parcours de (trans) formation. Yves intervient tous les mois dans la rubrique Mot pour Mot
reload-consultant.com
@SimeonYves

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher